Faux préjugés

Je pourrais rester pris en hypnose.

Non. Même si le thérapeute quittait l’immeuble et oubliait son client, le client réagirait d’une de ces deux façons : il s’endormirait et dormirait pendant quelques minutes ou il ouvrirait les yeux et émergerait simplement de l’hypnose.

 

Mes secrets seront révélés.

L’hypnose n’est pas un sérum de vérité. Vous êtes constamment conscient du processus et en contrôle de ce qui se dit ou ne se dit pas tout au long de la session.

 

Je ne veux pas que quelqu’un contrôle mon esprit !

L’hypnose est un état de conscience élargi, un outil par lequel vous pouvez puiser à même le pouvoir de votre esprit et créer des changements positifs dans votre vie. Votre esprit possède un aspect critique qui s’assure que votre morale, vos valeurs et vos croyances demeurent intactes et ne permet qu’aux suggestions positives d’entrer dans votre subconscient (inconscient).

 

Je ne pense pas pouvoir être hypnotisé ; qu’arrivera-t-il si je ne peux me soumettre ?

« Se soumettre » est un mauvais vocable pour décrire l’état hypnotique. Pendant l’hypnose, la personne n’est pas endormie et fait réellement l’expérience d’un état de conscience élargi. La relaxation s’allie bien à l’hypnose mais ne constitue pas un préalable. L’hypnose peut survenir lorsqu’on est debout, les yeux ouverts ou fermés. C’est votre volonté de participer qui importe et en suivant les indications de l’hypnothérapeute, vous serez capable de bénéficier de l’hypnose.

 

Et si je m’endors ?

Il importe peu que vous soyez « éveillé » ou « endormi » pendant une session d’hypnose. C’est seulement l’opinion de votre mental qui n’a pas vraiment les moyens de juger de votre état d’hypnose et qui peut « penser » que vous vous êtes endormi alors que vous avez tout simplement bénéficié d’un état de détente profonde.

 

Allez-vous me faire caqueter comme une poule ?

Seulement si vous pensez que c’est une nécessité thérapeutique. Penser qu’on peut vous faire faire quelque chose contre votre volonté fait partie du mythe. Vous ne ferez rien en état d’hypnose que nous ne feriez autrement. L’hypnose vous permet simplement d’accéder à un aspect plus puissant de votre esprit, l’inconscient (ou subconscient) où vous pouvez effectuer des changements qui seront à votre avantage. Vous êtes toujours en contrôle.

 

J’ai l’esprit trop fort pour être hypnotisé ; il y a seulement les faibles d’esprit qui peuvent être hypnotisés.

Ce n’est pas vrai. Un esprit fort est un atout pour avoir accès à l’état d’hypnose et en tirer des bénéfices. Il existe plusieurs méthodes d’induction qui s’ajustent aux différents types perceptifs ou aux différentes habiletés à composer avec l’information. Un hypnothérapeute compétent vous aidera à utiliser votre propre style et votre intelligence pour tirer profit de l’hypnose.

En plus du fait que l’hypnose fonctionne avec à peu près tout le monde, il y a également d’autres avantages. Le fait que l’hypnose n’interfère avec aucun médicament ou thérapie est un avantage majeur. Comme il n’y a aucun besoin de drogue ou d’équipement couteux, le coût d’une hypnothérapie peut devenir très compétitif, même lorsque vous engagez un hypnothérapeute professionnel et expérimenté. Aussi, certains types d’hypnothérapies commencent dans le cabinet de l’hypnotiseur mais peuvent continuer avec des exercices d’autohypnose à pratiquer chez vous que le thérapeute vous enseigne.

Plusieurs de mes clients sont suivis par des médecins et reçoivent des traitements d’hypnothérapie en parallèle. Le fait que des médecins de médecine traditionnelle me réfèrent leurs patients constitue une autre preuve que l’hypnose est considérée comme un traitement efficace pour plusieurs personnes.